#Flashdécryptage Logiciel en Natif VS Emulé ?

#Flashdécryptage

Si on me parle de natif et émulé, je fuis ! Voyons ensemble qu’au final ça se comprend…

  • Natif ça veut dire Indiens d’Amérique, les Native Americans ?

Alors non, nous ne parlons pas  là de nos amis de l’autre côté de l’Atlantique mais bien d’Informatique. Faisons concis et simple : le mode natif est une manière de coder, une méthode de développement informatique permettant de communiquer avec la machine pour créer les logiciels. Ce mode natif vise à envoyer directement les instructions à la machine qui seront reconnues à la source. Cette façon de coder permet une grande adaptabilité.

Ça signifie quoi ?

Si j’ai un MAC (oui, je suis super équipé, futur super kiné !), dans ce cas le logiciel est installé nativement, directement sur ma machine. Le mode natif ne nécessite pas d’intermédiaire pour bien fonctionner. Si j’ai un PC, c’est tout pareil. Le natif permet d’installer le logiciel de gestion sur tous les supports souhaités indifféremment puisque le code sait parler à tous.

Si on fait un parallèle avec la médecine, un logiciel natif serait du groupe sanguin O, le donneur universel ce qui veut dire que le logiciel convient à tous les supports.

  • Petit rappel :

Amis kinés, pour les éditeurs de logiciels de gestion de cabinet libéral, il est toujours impératif d’être agréé Sésam-Vitale, c’est la loi ! Heureusement que c’est réglementé d’ailleurs, les données c’est sacré et c’est sécurisé !

  • Emulé, ému…lé ? Hein ?

L’idée est, selon la définition de mon copain wiki, de « partir du principe que de pratiquer le même comportement ». OK…. Merci wiki mais je n’ai rien compris :’D

En fait si, je vous éclaire : le concept de l’émulateur est d’imiter le comportement d’un modèle conçu préalablement et pour lequel l’ensemble des paramètres sont connus. Ça facilite le développement informatique d’un logiciel puisqu’au final c’est codé sur un seul support et donc sur la base d’une seule configuration. Vous comprenez ?

J’ai l’illustration rêvée (Ou pas…si vous êtes vraiment MAC Addict :P) : les logiciels fonctionnant en mode émulé doivent installer un logiciel dit « émulateur », qui permettra d’appliquer le modèle et ça impose d’installer Windows. OUI, Windows sur MAC vous avez bien lu. Ça permet d’utiliser des logiciels seulement agréés sur Windows sur les autres supports du type MAC. Il faut cependant rester vigilant aux questions de compatibilité de versions et aux bugs que cela peut engendrer…

Toujours le même parallèle avec la médecine, un logiciel émulé serait du groupe A, donneur spécifique. Aussi, le logiciel ne fonctionne que sur un type de configuration et l’émulateur jouera le rôle d’adaptateur afin d’assurer le bon fonctionnement du logiciel comme le ferait un donneur O sur tous les supports.

Voilà, vous savez tout ! J